SYMBOLIQUE DE LA STATUE ORIGAMI

Publié par Club 3000 le

PAPIER ORIGAMI : HISTOIRE DU MYTHE

Origami, par définition l’art japonais de plier le papier en différentes formes représentant des objets (fleurs ou oiseaux par exemple), a commencé au plus tard au XVIIe siècle après J.-C. et a été popularisé en dehors du Japon au milieu des années 1900.

Cet art du pliage a depuis évolué pour devenir une forme d'art moderne. Son objectif est de transformer une feuille de papier plate en une sculpture finie grâce à des techniques de pliage et de sculpture. À ce titre, l'utilisation de découpes ou de colle n'est pas considérée comme de l'origami.

Le découpage et le collage du papier sont généralement considérés comme des kirigamis. Le nombre de plis de base de l'origami est faible, mais ils peuvent être combinés de différentes manières pour réaliser des motifs complexes. Le modèle d'origami le plus connu est probablement la grue en papier japonaise. En général, ces motifs commencent par une feuille de papier carrée dont les côtés peuvent être de couleurs ou d'impressions différentes.

 

L’ART DU PLIAGE DE PAPIER 

La grue a toujours été un symbole fort de succès et de bonne fortune dans la culture japonaise, et lorsqu'elle est pliée en origami, on dit que le désir de votre cœur se réalisera.

Une jeune fille a donné une nouvelle profondeur à cette idée. Elle s'appelait Sadako Sasaki. Elle a été exposée à des radiations après Hiroshima, alors qu'elle était enfant, qui se sont transformées en leucémie à l'âge de douze ans. Avec un objectif de 1 000, elle a commencé à plier des grues en papier dans l'espoir qu'elles la guérissent. Mais son désir de cœur a changé à mi-chemin et son souhait est devenu de guérir le monde plutôt qu'elle-même. Elle a continué à plier les grues pour la paix et la guérison du monde jusqu'à sa mort.

Elle a été enterrée avec une couronne de 1000 grues en papier que ses camarades de classe l'ont aidée à terminer. On se souviendra toujours d'elle au parc de la paix d'Hiroshima, où une statue de sa personne est toujours drapée de 1 000 grues en papier pour s'assurer que son message de paix mondiale ne sera jamais oublié.

L'origami japonais traditionnel, qui est pratiqué depuis l'ère Edo (1603-1867), a souvent été moins strict sur ces conventions, parfois en coupant le papier ou en utilisant des formes non carrées pour commencer. Les principes de l'origami sont également utilisés dans les stents, les emballages et autres structures d'ingénierie.

 

Les plus beaux modèles d’Origami

Chez Omega Statue, il n’est pas question d’origami en papier plié, mais bien de statues et sculptures en bonne et due forme, dont la confection s’est inspirée de l’art japonais qu’est le pliage origami.

 

L’art du pliage transposé aux Statues

La Statue Origami vous permettra, sans passer par les pliages classiques, de pouvoir décorer à votre goût les différentes pièces de votre maison, dans un style géométrique, neutre ou coloré, et ce jusque dans des modèles allant jusqu’à 80 cm de hauteur !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →